Plan De Mobilité Entreprise

Le plan de mobilité entreprise : qu’est-ce que c’est ?

En France, le secteur des transports est le principal émetteur de gaz à effet de serre représentant 30 % des émissions. Un Plan De Mobilité Entreprise ou PDME est une étude visant à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements professionnels au sein d’une organisation. En plus de sa dimension sociale, il a aussi une portée environnementale en réduisant le trafic routier ainsi que les émissions polluantes.

Enfin, un plan de mobilité bien réalisé valorise l'image et l'attractivité de l'entreprise aux yeux des salariés et des partenaires commerciaux. La participation et l'implication des employés est fondamentale pour garantir un bon déploiement des actions et cela permettra également de fédérer vos collaborateurs autour d'un projet commun.

Les 3 choses à savoir sur le Plan de Mobilité Entreprise

C’est une obligation légale.

 Depuis Juin 2019 et la mise à jour de la Loi d’Orientation des Mobilités (Loi LOM) le plan de mobilité entreprise (PDME) est obligatoire pour tous les établissements de plus de 50 salariés sur un même site.

  • Aujourd’hui, les sanctions pour les entreprises ne respectant pas cette loi ne sont pas punitives. Comme seule sanction, nous pouvons citer l’inéligibilités aux aides financières de l’ADEME.

    Néanmoins, des contrôles et sanctions plus sévères sont attendus dans les prochaines années.

Une démarche bénéfique aussi bien pour l’employeur que pour les employés

Au-delà de la contrainte légale, le plan de mobilité vise à consolider sa politique de développement durable et permet de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

  • Côté entreprise, le plan de mobilité permet de s'interroger sur la bonne gestion de sa flotte automobile et peut également permettre de réduire les risques routier lié aux déplacements. L’image de marque engagée dans la transition écologique aura forcément un écho positif auprès de vos salariés et partenaires.

    Concernant les salariés, le transport représente la seconde source de dépenses pour les ménages français (5 800 € annuel en 2020 selon l’ADEME) et est l’un des principaux facteurs de stress et d’anxiété. De multiples moyens alternatifs à la voiture individuelle existent, et il est prouvé scientifiquement que favoriser un moyen de transport dit “actif” favorise le bien-être, réduit le stress et par conséquent augmente la productivité des salariés.

Les principales étapes d’un plan de mobilité :

    • Nommer un chef de projet ainsi qu’un comité de pilotage (incluant Direction, Service RH, Responsable QSE et Gestionnaire de flotte),

    • Identifier grossièrement quels sont les objectifs visés (optimisation de flottes, réduction des émissions, développer le bien-être des salariés, l’obtention d’un label, etc..).

  • Cette étape vise à analyser l’accessibilité de votre site, en fonction des différents moyens de transports existants :

    • Quelle accessibilité par voie routière, vélo et piétonne du site

    • Offre de transports en commun existante

    • Réseaux de covoiturage

    • Infrastructures de stationnement (Motos, voitures, vélos, PMR)

    • Politiques en matière de déplacements professionnels

    Une analyse des flux des collaborateurs est également réalisée grâce à une enquête concernant les lieux d'habitation des collaborateurs.

  • Diffusion d’un questionnaire auprès des salariés

  • Le plan de mobilité s'inscrit avant tout dans une démarche d'incitation. Une large liste d’actions et des objectifs réalistes sont alors proposés au comité de pilotage, qui sélectionnera les actions qu’il souhaitera mettre en place.

  • Un Plan de Mobilité ne s'arrête pas à la phase du diagnostic, il doit continuer à vivre tout au long de la mise en œuvre des actions.

Des questions ?